livre

© copyright mediatechnix 2002

Dossier paiement sécurisé

Paiement sécurisé : l'achat en ligne en toute confiance

Le développement des systèmes de sécurisation a fait exploser le shopping on line. Aujourd'hui, de nombreuses études réalisées par des organismes agréés ont prouvé que le commerce sur Internet attire un nombre croissant de consom-mateurs français.

Le commerce sur Internet est aujourd'hui en très forte progression. En 2001, la part du marché français du B2C (Business to Consumers) représentait environ 1,58 milliard d'euros contre 0,7 en 2000, soit une augmentation de plus de 125 % ! (Source : Jupiter MMXI). De plus, on estime que le chiffre d'affaire du commerce électronique atteindra environ 8,9 milliards d'euros d'ici 2006. Le montant des transactions générées sur Internet par les consommateurs français est d'ores et déjà incomparable à celui réalisé sur Minitel, 2ème acteur du commerce en ligne. Le chiffre d'affaire du commerce de celui-ci s'évaluait à 7 millions d'euros en 2001 contre 8 millions en 2000.

Grâce à une avancée spectaculaire des technologies en terme de sécurisation des moyens de paiement sur le Net, les achats en ligne en France sont en train de décoller. D'ailleurs, le paiement par carte sur Internet s'avère être le plus sûr des moyens de télépaiement. En effet, de nombreux dispositifs anti-piratages ont été mis en place pour assurer la fiabilité des achats en ligne. Le cryptage est le plus utilisé : il consiste à cacher le contenu d'un fichier informatique et le rendre illisible à des personnes non habilitées grâce à un code secret. De plus, les coordonnées bancaires des cyberacheteurs passent directement par les banques et ainsi, même les commerçants n'y ont pas accès. Les serveurs utilisés sont dotés d'un système qui leur permettent de ne conserver aucune donnée en mémoire. D'autre part, la loi de 1996 ainsi que les décrets signés en 1998 encouragent tous les sites marchands à se munir de cette méthode et une législation approuvée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie vise à protéger les consommateurs on line de tout risque de fraudes. Les consommateurs seraient donc exposés à beaucoup plus de risques lors d'un télépaiement par téléphone car leurs informations personnelles passent directement entre les mains de leurs interlocuteurs (ce qui n'est pas le cas sur Internet).

Suite >>